Qui a inventé le ski ?
Flexion, piqué de bâton, extension, flexion, piqué de bâton, extension… Ah… Le ski, on adore ça. Mais ça vient d’où le ski ? Qui a inventé ce machin ? Qui a décidé qu’un jour, on allait chausser des patins géants, faire la queue aux tire-fesse et, tant qu’à faire, manger une grosse raclette le soir ? Eh bien, on ne peut pas attribuer cette pratique du ski à une personne en particulier. Plusieurs cerveaux ont contribué à la naissance du ski et les premiers fêtent aujourd’hui leur… 8 000 années.
Et il y a 8 000 ans, on ne partait pas en classe de neige. Non. Si on a eu la jugeote d’inventer le ski, c’est parce qu’il fallait bien se déplacer en montagne. Bah oui. À l’époque, au milieu des étendues de neige de l’Altaï, des chasseurs auraient équipé leurs pieds de deux grossières planches en bois. Et le bénéfice de cette astuce était double : avancer plus vite en s’enfonçant nettement moins dans la neige et pouvoir approcher les proies en limitant le bruit.
Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on porte une peau de bête pour se couvrir le derrière que l’on manque de bon sens. Voilà le ski qui était né, même s’il ne ressemblait pas franchement au ski que l’on pratique aujourd’hui. Mais bon, continuons car tous les chercheurs ne s’accordent pas sur cette date. Cependant, on sait une chose, c’est que d’après les pétroglyphes, la naissance du ski daterait d’au moins 4500 ans. Là, on a une preuve. Sur l’un des dessins gravés dans la pierre, on voit une personne avec deux morceaux de bois collés aux panards. Chacun de ces deux morceaux de bois fait le double de la taille du bonhomme. Bonhomme qui, en passant, tient également un bâton. Parce qu’il faut bien pousser.
Mais que les choses soient bien claires ce que fait le bonhomme là, ça ressemble plutôt à du ski de randonnée, voire du ski de fond plutôt que du ski alpin. Pour dévaler les pentes en slalom entre les piquets ou les vacanciers, il faut attendre un tantinet, soit quelques milliers d’années plus tard. Voilà alors qu’au XIXe siècle, plusieurs descentes sont organisées. On s’affronte sur des skis et on mène quelques compétitions. En parallèle, on commence à faire du ski un loisir et des usines de fabrication ouvrent leurs portes. La première serait née en 1886, en Norvège. En France, c’est à Chamonix, en 1893, que l’on confectionne la première paire de ski française. Le ski alpin, en tant que course, s’impose en 1922 sous l’impulsion de Sir Arnold Lunn, on organise la première course de slalom. Britannique, vivant en Suisse, il est aujourd’hui considéré comme le père du ski alpin. En 1930, il fait reconnaître officiellement son bébé par la Fédération internationale de Ski.
Dès 1931, on lance les championnats du monde et l’entrée au programme des Jeux Olympiques se fait en 1936. Depuis, entre descente, Super-G, slalom géant, slalom et combiné, les différentes disciplines du ski alpin, vous l’aurez compris, aucun Britannique n’a décroché la moindre médaille. Ah ouais, c’est ballot. Pour assurer le prestige de ses compatriotes sur les tracés blancs, Arnold Lunn n’a pas vraiment eu le nez creux. Vous en conviendrez. Allez, bonne glisse à tous, enfin à tous, rappelons que s’envoyer de la poudreuse reste un plaisir réservé à quelques privilégiés. Moins de 10% des Français ont la chance de mettre le nez sur les pistes de ski chaque année. 40% n’ont même jamais connu ce loisir d’hiver. C’est un peu triste, mais pour mourir moins cons, il faut bien en apprendre tous les jours. Et voilà, maintenant vous savez tout.
C’était un podcast Genside.
Lien de l’épisode du podcast : https://open.spotify.com/episode/19CZWVqkhH9kI5w0pZlNWC
Published by