Pourquoi les tabacs ont un losange rouge comme enseigne ?
Alors cette enseigne s’appelle une carotte tabac. En France, on compte 24 000 buralistes et 24 000 carottes tabac. S’il y a autant d’enseignes que de bureaux de tabac, c’est que c’est obligatoire. Et cette obligation date de 1906. Chaque débit de tabac doit depuis arborer cette enseigne allongée. La couleur rouge, elle, n’est pas obligatoire. On en trouve également des blanches, des marrons, des grises ou des noirs. Ce qui est obligatoire, c’est qu’elles soient éclairées. La mode de mettre quelques led clignotants ou bien la mention tabac en toutes lettres à l’intérieur de l’enseigne ne sont pas nécessaires. Voilà pour la législation.
Parlons maintenant de la forme. Pourquoi des designers inspirés ont choisi cette forme allongée ? Car c’était la forme des paquets de tabac au XVIe et XVIIe siècle. À l’époque, on ne distribuait pas des cigarettes déjà roulées. On vendait des feuilles de tabac séchées et torsadées. Et on les conservait et les vendait dans des petits rouleaux ficelés. Petits rouleaux qui, je vous le donne en mille, ressemblaient étrangement à l’enseigne qui fleurit devant chaque bureau de tabac.
Dernière question, sémantique. Pourquoi cette enseigne s’appelle carotte ? Certains racontent que les fumeurs plaçaient leur tabac dans un pot à tabac avec une carotte, recette de grand-mère pour conserver l’humidité du tabac. Et bien si cette astuce était répandue, cette explication est complètement fausse. Alors, d’où ça vient ? Pour fumer ou mâcher le tabac, à l’époque, il était nécessaire de râper les extrémités de ce petit paquet de tabac. Et cette gestuelle rappelle quelque peu ce que l’on fait avec les carottes. Peu à peu, ce conditionnement a donc pris le nom de carotte. Et bien évidemment, en installant les enseignes devant les tabacs, on a utilisé le terme « carotte tabac ». Tout simplement. Et voilà. Maintenant, vous savez tout.
Avant de partir, attends, j’ai un truc à te dire. Viens découvrir notre podcast sexo Sex Posé. Deux minutes pour tout savoir sur la sexualité masculine. Une heure inspirée, on choisit cette forme allongée. Il ne saut plus quoi inventer. Car c’était la forme des paquets de tabac au 16e et 17e siècle. À l’époque, on ne distribuait pas des cigarettes déjà roulés. On vendait des feuilles de tabac séchées et torsadées. Et on les conservait et les vendait dans des petits rouleaux ficelés. Petits rouleaux qui, je vous le donne en mille, ressemblaient étrangement à l’enseigne qui fleurit devant chaque bureau de tabac. Dernière question, sémantique. Pourquoi cette enseigne s’appelle carotte ? Parce que ça ressemble à carotte. Certains racontent que les fumeurs plaçaient leur tabac dans un pot à tabac avec une carotte. Une recette de grand-mère pour conserver l’humidité du tabac. Et bien si cette astuce était répandue, cette explication est complètement fausse. Alors, d’où ça vient ? Pour fumer ou mâcher le tabac, à l’époque, il était nécessaire de râper les extrémités de ce petit paquet de tabac. Et cette gestuelle rappelle quelque peu ce que l’on fait avec les carottes. Peu à peu, ce conditionnement a donc pris le nom de carotte. Et bien évidemment, en installant les enseignes devant les tabacs, on a utilisé le terme carotte-tabac, tout simplement. Et voilà, maintenant vous savez tout.
Avant de partir, attends, j’ai un truc à te dire. Viens découvrir notre podcast sexo Sexposé. Deux minutes pour tout savoir sur la sexualité masculine.
Lien de l’épisode du podcast : https://open.spotify.com/episode/52xGzKslxbhVJk0rltVHnx
Published by