D’où vient la tradition de faire de bonnes résolutions au nouvel an ?
Chaque année, les bonnes résolutions de janvier sont l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs et de se donner une chance de changer de vie. Rien que ça. Et comme chaque année, plus de 90% des Français vont prendre une bonne résolution en ce début d’année. Et comme chaque année, quelques semaines après les belles déclarations, 85% des Français n’auront atteint aucun des objectifs fixés. Une étude a même démontré que la date où les gens abandonnent leur bonne résolution est le… 12 janvier. Le 12 janvier, 80% des gens ont déjà jeté l’éponge. Donc, fixez-vous une seule bonne résolution. Savoir d’où vient la coutume des bonnes résolutions. Et dans les deux minutes qui viennent, vous aurez honoré cette bonne résolution. Mais avant cela, savez-vous quelles résolutions sont les plus souvent formulées ?
Comme chaque année, le top des résolutions seront :
- 1. Être moins stressé et plus heureux.
- 2. Réduire le temps d’écran.
- 3. Gagner plus d’argent.
Puis viendront changer de taf, aider les autres, se mettre au sport et l’inévitable, manger sainement. Ok, mais ça vient d’où alors ces bonnes résolutions qu’on ne tient que trop rarement ? Comme souvent, pour expliquer ce genre de tradition, il faut remonter loin. Très loin. Et notre voiture à voyager dans le temps nous remonte à l’Antiquité. Selon la légende, les babyloniens rendaient le dernier jour de l’année le matériel agricole et remboursaient leurs dettes. À cette occasion, ils faisaient un bilan de l’année passée. Le lendemain, les babyloniens entamaient une fête de 10 jours pour célébrer le nouvel an babylonien, fête appelée Akitu. Il est à noter que l’on parle du nouvel an, mais qu’à l’époque, on le fêtait lors de l’équinoxe du printemps, soit en mars ou en avril. À cette occasion, les babyloniens faisaient le rituel des promesses, adressées aux dieux Marduk et Nabu pour obtenir leur bénédiction et leur protection. Promesse de devenir une meilleure personne, bien sûr, mais aussi d’obéir au roi. Et tout par jure, donner droit à des bénédictions. De leur côté, les romains avaient l’habitude, au nouvel an, de faire des vœux et échanger des paroles de paix, tout en célébrant Janus, le dieu romain, décommencer le matériel agricole et rembourser leurs dettes. Et c’est ce qu’on appelle le nouvel an babylonien, fête appelée Akitu. Il est à noter que l’on parle du nouvel an, mais qu’à l’époque, on le fêtait lors de l’équinoxe du printemps, soit en mars ou en avril. À cette occasion, les babyloniens faisaient le rituel des promesses, adressées aux dieux Marbouk et Nabou pour obtenir leur bénédiction et leur protection. Promesse de devenir une meilleure personne, bien sûr, mais aussi d’obéir au roi. Et tout parjure donner droit à des malédictions.
De leur côté, les romains avaient l’habitude, au nouvel an, de faire des vœux et échanger des paroles de paix tout en célébrant Janus, le dieu romain, des commencements et du passage. Janus, Janvier, d’ailleurs, vous l’avez, non ? Et au fil des siècles, cette tradition de bonnes résolutions en début d’année a perduré.
Enfin, pour finir, puisque les résolutions ne sont jamais tenues, voilà ce que nos amis scientifiques, toujours sur le coup d’une étude très poussée et un peu pourrie, recommandent pour tenir vos résolutions. Voici les trois astuces les plus courantes.
- 1. Choisissez des résolutions positives et pas négatives. Par exemple, « je veux commencer à courir » aura ainsi 12% de chance de plus de réussir que « j’arrête de manger du sucre ».
- 2. Évitez les résolutions trop ambitieuses, car les marches trop hautes sont trop dures à atteindre.
- 3. Entourez-vous en déterminant une résolution commune avec un proche. À deux, chacun sera un moteur pour l’autre.
Et voilà. Maintenant, vous savez tout. Avant de partir, attends, j’ai un truc à te dire. Viens découvrir notre podcast sexo sexposé. Deux minutes pour tout savoir sur la sexualité masculine.
Lien de l’épisode du podcast : https://open.spotify.com/episode/1u3uFccbbApQfuxOkPQG7T
Published by