Transcription podcast mourir moins con

Pourquoi les barbes-à-papa sont-elles souvent roses ? : Transcription du podcast Mourir Moins con du 11/12/2023

Pourquoi les barbes-a-papa sont-elles roses ?

Alors déjà, première nouvelle, la barbe-à-papa a le droit à une Journée Internationale. Et c’est le 7 décembre. Si cette sucrerie à droit à sa journée, c’est que c’est un peu un indispensable des fêtes foraines, un petit goût de votre enfance. Allez, allons-y carrément, c’est un pan de notre patrimoine.

Ce qui nous amène à nous poser la question de sa couleur. Pourquoi sont-elles roses ? À l’origine, la barbe-à-papa est blanche puisqu’elle est seulement faite de sucre et d’air. Elle ressemble même à du coton, d’où son nom américain Cotton Candy. Mais on s’égare, là n’est pas la question. La couleur des barbes-a-papa provient des colorants rajoutés par les marchands de confiserie. Et ils choisissent souvent le colorant rouge.

Pourquoi les barbes-à-papa sont-elles souvent roses ?

Pendant le processus de fabrication, des filaments de sucre se forment grâce à la force centrifuge et à la chaleur. Le colorant perd de son intensité et le produit final sort donc rose. Alors pourquoi le rouge ou le rose ? Tout simplement parce que les couleurs chaudes sont les plus appétissantes quand on parle de sucrerie. Un macaron rose, par exemple, vous donnera plus envie de manger qu’un macaron bleu. On met d’ailleurs le doigt dans l’un des grands trucs des industriels. La couleur des aliments a une incidence sur notre perception des goûts. Elle va tromper le cerveau en quelque sorte. Et certaines études ont montré que les gens percevaient des goûts différents là où il s’agit du même aliment mais avec une couleur différente. Le rouge ayant une symbolique de fruit mûr et d’amour, il rend naturellement la sucrerie plus appétissante. Le rose est associé à la tendresse et au bonheur. Ne dit-on pas d’ailleurs voir la vie en rose.

Donc les dealers de barbes-a-papa s’accommodent volontiers de cette couleur et les enfants aussi. Et voilà. Maintenant, vous savez tout.

Si tu as aimé ce podcast, c’est le moment de t’abonner, de laisser une note ou un gentil commentaire. Et si tu as fait tout ça, eh bien merci, car ça nous aide beaucoup.

Lien de l’épisode du podcast : https://open.spotify.com/episode/6nbPRVwbFop0exISfNK33b

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *