Pourquoi les marins ont-ils un pompon sur leur chapeau ? Transcription du podcast Mourir Moins Con du 12/01/2024

Pourquoi les marins ont-ils un pompon sur leur chapeau ? Transcription du podcast Mourir Moins Con du 12/01/2024

Pourquoi les marins ont-ils un pompon rouge sur leur chapeau ?

Alors, nos marins sont tous très jolis avec leur uniforme teinté de bleu et blanc. Et là, tout en haut, au sommet du chapeau : un petit point rouge, un pompon ! Avant de vous donner la véritable explication du pompon, dégommons trois légendes. Première légende, le pompon permet de repérer un homme à la mer. On ne doute pas qu’un marin passé à la baille aura perdu son béret en route. Donc, cette hypothèse est peu fiable.

Pompon rouge marin.

Deuxième hypothèse, le pompon permet d’amortir les chocs du crâne dans les coursives du navire. Coursives bas de plafond, bien évidemment. Là aussi, c’est de la pure spéculation. Si le pompon a réussi à amortir quelques chocs, ce n’est pas la raison de son existence.

Troisième légende, le pompon porte bonheur à celui qui le touche. Cela fait du marin un objet de superstition, mytho complet ! C’est une invention des marins eux-mêmes qui ont trouvé là un moyen d’entamer un rapprochement avec des demoiselles dans des balles populaires. Un moyen de séduire. Un moyen de pécho. Un moyen de serrer. Alors où se trouve la vérité ?

La raison du pompon est une question de couture. Le pompon est en réalité une manière de terminer la confection du bachi. Le bachi, c’est le doux nom donné au béret marin. Composé d’une seule pièce en drap de laine bleu foncé, le bachi marin se termine comme un béret basque, par un petit fil de laine. Ainsi, pour éviter cet appendice disgracieux, il a été proposé de camoufler ce petit morceau de laine en y greffant un pompon bleu et rouge. Cette décision date de 1840 environ. Et les marins avaient pour ordre de le confectionner eux-mêmes et de le placer au sommet du bachi. En 1870, un Cristina Córdula de l’époque, un expert en style, décide que le pompon sera rouge. Et rouge exclusivement. Et c’est ainsi que le pompon est rentré dans l’uniforme marin. Mais attention, les mensurations du pompon sont officiellement encadrées par le commissariat de la marine. 8 cm de diamètre, 2,5 cm de hauteur et un poids de 14,10 g. Et voilà, maintenant vous savez tout sur le pompon !

Lien de l’épisode du podcast : https://open.spotify.com/episode/52xGzKslxbhVJk0rltVHnx

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *