Quelle est l’origine de la galette des rois ? Pourquoi y a-t-il une fève ? Et pourquoi offre-t-on une couronne ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique absolument tout.
La galette des rois, c’est une petite pilule pour mieux faire digérer la fin des fêtes de Noël, pour les enfants tout du moins. On la fête chaque année le 6 janvier et on attache l’origine de la galette des rois aux rois mages et à la fête dite de l’épiphanie. C’est complètement faux.
Avant d’aller plus loin, parlons de cette tradition chrétienne. L’évangile, selon Saint Mathieu, raconte la balade de trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar. À la naissance de Jésus, nos rois mages en Galilée suivaient des yeux l’étoile du berger, vous connaissez la chanson. Leur route les mène à Bethléem, petite ville à 10 km au sud de Jérusalem. Bethléem, bourgade de naissance du mondialement connu Jésus. Mais si on rattache la galette des rois à cet événement, son origine est ailleurs.
Comme l’origine de Noël, la galette des rois est un héritage de l’Antiquité et plus précisément de la fête des Saturnales. Les Saturnales, ce sont 12 jours de grosse teuf pour célébrer le passage au solstice d’hiver. En gros, pour célébrer le moment où les jours et plus précisément le temps d’ensoleillement s’allongent. L’une des traditions des Saturnales est à un certain moment d’inverser les rôles. Et quoi de mieux qu’une fève dans un gâteau pour laisser le hasard déterminé du roi d’un jour. Les Romains organisaient donc un banquet en y conviant leurs domestiques, leurs ouvriers et toute leur famille. Et une personne au hasard allait devenir le roi. Au-delà du fastueux titre, ils pouvaient exaucer ses vœux pendant toute une journée et notamment donner des ordres à son maître.
La galette des rois a traversé les siècles. Elle s’est même invitée à la table des rois de France, dont celle de Louis XIV. Cependant, la tradition a failli disparaître. En effet vint la Révolution française. Être roi à l’époque n’était pas hyper bien vu. La Convention, régime politique français de 1792 à 1795, a voulu interdire la galette des rois. La Commune, le gouvernement révolutionnaire de Paris, à la même époque, a voulu transformer la fête en jour des sans-culottes, et la galette dite des rois en galette de l’égalité. Mais la tradition est tenace, et la galette des rois s’est jouée des ambitions populaires. Et encore aujourd’hui, la phrase « Pour qui celle-là ? » laisse place à « Pour Mamie ! » du plus jeune qui est sous la tablée. Et voilà. Maintenant, vous savez tout.
Lien de l’épisode du podcast : https://open.spotify.com/episode/52xGzKslxbhVJk0rltVHnx
Published by