Pourquoi porte-t-on des pulls moches à Noël ? Vous n’avez pas pu y réchapper. Tous les ans, ils reviennent. Et tous les ans, ils sont de plus en plus laids. Eux, ce sont les pulls moches de Noël. Véritable phénomène de mode, le pull moche de Noël est aujourd’hui un indispensable de la période des fêtes de fin d’année. Mais une question subsiste. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu’on adore porter un pull moche à Noël ? D’où ça vient ?
Commençons par être précis. On ne peut pas porter un pull moche de Noël en n’importe quel moment. Et contrairement à son nom, le pull de Noël ne se porte pas le jour de Noël, mais un petit peu avant. Le troisième vendredi du mois de décembre, pour être exact. Depuis 2011, c’est la date choisie pour célébrer la Journée internationale du pull de Noël, où comme l’appellent nos amis anglo-saxons, le Christmas Jumper. Ou encore le Ugly Christmas Jumper. OK, mais d’où vient cette idée étrange de porter, non pas un pull en hiver, c’est logique, mais pourquoi un pull moche ? Il n’y a pas de date précise, mais les pulls de Noël sont avant tout le souvenir des pulls tricotés principalement par nos grands-mères. En grosse maille, ils n’étaient pas toujours très jolis, ils piquaient un peu, mais bon, ça faisait plaisir à mamie.
À partir des années 50, on commence à les voir dans les grands magasins comme Macy’s ou Bloomingdale’s. Puis dans les années 80, les pulls de Noël deviennent petit à petit un rendez-vous. Des séries comme le Cosby Show, Le Le Prince de Bel-Air ou encore Madame est servie leur donnent ses heures de gloire en prime time. Mais la véritable entrée du pull de Noël moche dans la pop culture, c’est grâce à Bridget Jones en 2001. Dans le film, Renée Zellweger découvre son crush en pull ridicule avec un renne dessus. Sex appeal zéro, mais scène culte. À partir de là, la tradition du pull de Noël moche prend son envol. En famille ou entre collègues, la soirée pull de Noël s’installe. Porter un pull moche à Noël passe de ringard à hype.
Et finalement, à quoi ça ressemble un pull moche de Noël ? Eh bien, c’est assez simple. Il faut qu’il respecte les codes couleurs de la période. Du rouge, du vert, du blanc, du bleu. Et il faut que les motifs soient grossièrement tricotés avec tout l’univers de Noël autour. Des sapins, des guirlandes, des boules, des rennes, des Pères Noël. Bref, vous m’avez compris. Mais derrière cet amour du kitch se cache aussi un véritable business. De nombreuses marques ont emboîté le pas. De Lidl à Dolce & Gabbana, en passant par le PSG. Tout le monde veut son pull de Noël. Pour Lidl, justement, c’est un business qui se chiffre en plusieurs millions d’euros. C’est ce qu’appellent certains experts de la mode le goût du moche. Bon, on n’oubliera pas que les premières fêtes avec port du pull moche obligatoire étaient aussi une façon de récolter des fonds pour des associations caritatives. Et cela principalement au Royaume-Uni. C’est aussi ça l’esprit de Noël. Et voilà, maintenant, vous savez tout.
Attends avant de partir, j’ai juste un truc à te dire. Viens découvrir notre podcast sexo, la question Q. Deux minutes pour tout savoir sur la sexualité féminine.
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