Comment naissent les vents ? Les vents naissent par l’effet de l’énergie solaire. Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout.
Posons un postulat sur la table. Le soleil se lève, il réchauffe la Terre et les mers. Mais forcément il ne réchauffe pas la Terre et les mers de la même manière. Prenons la partie terrestre par exemple. Le soleil va surchauffer les zones désertiques, là où il se fera plus discret derrière un voile nuageux en Bretagne, par exemple. Allons du côté de la mer maintenant. En fonction des courants, le soleil fera monter en température les mers tropicales et il mettra un peu plus de temps à réchauffer la mer glaciale des côtes bretonnes. Oui, alors je vois les bretons qui vont commencer à s’insurger mais étant breton moi-même, j’ai quand même le droit d’avoir un tout petit peu de réalisme sur la chose, ok ?
Ces différences de température à la surface du globe vont créer des pressions. Une zone chaude va créer une zone de faible pression. On appelle ça une dépression. Une zone froide va créer une zone de forte pression appelée anticyclone. Donc voilà déjà ce premier postulat posé. Le soleil réchauffe le globe terrestre mais pas uniformément, créant des zones à plus ou moins forte pression.
Prenons un deuxième postulat. L’air est composé de molécules. Et ces molécules se déplacent. Et où se déplacent-elles ? Vers les zones où la pression est la moins forte. Soit les zones les plus chaudes. De plus, les particules d’air chaudes ont tendance à monter, car plus légères. Les particules d’air froides vont avoir tendance elles à descendre vers la Terre. Ces mouvements de particules d’air, eh ben, c’est du vent !
Soyons plus explicites et retournons en Bretagne. Au petit matin, le soleil se met à réchauffer la mer et la Terre. La Terre se réchauffe plus rapidement que la mer. Les particules d’air vont donc se déplacer de la mer vers la Terre. Un vent venu du large va se lever et se déplacer vers les terres. Les particules d’air arrivées sur Terre vont se réchauffer et s’envoler, créant un flux continu et un mouvement de particules. En gros, du vent !
Au coucher du soleil, la Terre se refroidit plus rapidement que la mer. Donc, les particules d’air vont se déplacer de la Terre vers la mer. Un vent venu des terres se fera ressentir.
Prenons maintenant un troisième postulat, la rotation et la révolution du globe terrestre. Premièrement, la Terre tourne en 365 jours autour du Soleil. L’axe de la Terre fait que les pôles reçoivent moins de soleil que l’Équateur et que l’hémisphère nord reçoit plus de soleil en été qu’en hiver. Ce changement d’exposition au soleil fait déplacer les zones de pression à la surface du globe. De plus, la rotation de la Terre en 24 heures va également déplacer l’air et les zones de pression. C’est ainsi qu’Évelyne Dhéliat nous annonce que des zones de pression, des anticyclones, se rapprochent de la Bretagne. C’est ainsi également que des moussons se constatent à une période donnée en Asie et que les tornades agissent plus en hiver qu’en été.
Voilà comment naissent les vents. Ce sont des particules d’air attirées par le chaud. C’est-à-dire bringuebalées par des zones de plus ou moins forte pression. Et le tout influencé par le mouvement de la Terre. C’était pas compliqué non ? Et voilà, maintenant vous savez tout.
Si tu as aimé ce podcast, c’est le moment de t’abonner, de laisser une note ou un gentil commentaire Et si tu as fait tout ça, eh bien merci, car ça nous aide beaucoup.
Lien de l’épisode du podcast : https://open.spotify.com/episode/6OcEAqkYgwJNYHQFQJjbMZ
Published by